Parcourir l’Amérique Latine pour les droits de l’Enfance

Helene et Roberto sont respectivement une avocate chypriote spécialisée en droit pénal international et droits humains, et un marionnettiste guatémaltèque. Qu’est-ce qui a pu les amener à parcourir ensemble l’Amérique Latine, depuis deux ans ?

Les droits de l’enfance, et plus précisément un projet intitulé « En Ruta por la Infancia » (« En Route pour l’Enfance », en français).

« En route pour l’enfance », c’est un rêve d’enfance de Roberto, qu’à deux, ils ont pu transformer en une initiative sociale, pleine de sens et pétillante d’énergie.
À l’origine, un spectacle de marionnettes écrit par Roberto et Helene, intitulé « Barco en Vista » (« Bateau en vue ») à propos d’un groupe de pirates et de leur prisonnière, Mercedes. Mais, à travers de ce spectacle, les deux artistes introduisent avec les enfants des notions telles que le harcèlement, la confiance en soi, l’égalité des genres, ou même parfois la préservation de l’environnement. Helene et Roberto font en effet en sorte d’adapter leur spectacle à chaque représentation.

« Selon l’institution éducative dans laquelle nous nous produisons, nous nous concentrons parfois plus sur certains thèmes, comme l’environnement, les droits des enfants – le droit à jouer par exemple – ou le refus du travail des enfants… » raconte Helene.

DSCN2804

Depuis juillet 2014, ces deux artistes parcourent l’Amérique Latine, et chaque arrêt, qui dure en général quelques jours, donne lieu à un grand nombre de présentations, dans des écoles, des centres culturels, ou encore des festivals de marionnettes.

Leur projet est auto-soutenable, c’est-à-dire qu’Helene et Roberto utilisent l’argent que leur donnent les organismes qui peuvent se le permettre, en l’échange de leurs spectacles, pour ensuite se produire gratuitement devant des enfants de communautés plus vulnérables.

« L’idée du projet, c’est de pouvoir offrir nos représentations, dans des lieux que la culture du théâtre et des marionnettes n’atteint pas facilement. » explique Helene.

Des lieux tels que Flora Tristán, une communauté pauvre située dans la ceinture nord d’Arequipa.

Car l’ONG Helping Overcome Obstacles Perú a contacté Helene et Roberto quelques jours plus tôt, dans l’espoir que ceux-ci viennent se produire devant les enfants de son l’école de langues aujourd’hui, mardi 7 juin 2016. Ce qu’ils ont accepté de faire, pour le plus grand bonheur des enfants de Flora Tristán.

DSCN2802

« Nous parcourons toute l’Amérique Latine, avec ce projet, depuis déjà deux ans, et nous sommes à présent au Pérou. En général, nous recherchons des groupes, des associations ou des ONG ayant le même objectif que nous, c’est-à-dire des organismes, dans chaque pays, qui travaillent avec des enfants, qui les aident à améliorer leur situation. » affirme Roberto.

Arrivés tôt à l’école, avec la stagiaire chargée d’organiser l’événement – moi-même –, ils ont le temps de tout préparer avant l’arrivée des élèves.

Peu après 15h15, les enfants commencent à franchir la porte de l’école, et découvrent alors les équipements installés, qui laissent peu de place au suspens et à l’interrogation. Mais, comme la venue des deux artistes est une surprise, on peut voir leurs yeux s’illuminer. Tous s’empressent de demander ce qu’il va se passer.

Après l’appel, chacun apporte sa chaise et la pose devant la scène avant que le spectacle ne commence, ce qui arrive très bientôt.
Aussitôt, les enfants sont plongés dans un univers de pirates, alors que les marionnettes et leurs manipulateurs s’agitent au-dessus de la table de tissu noir, déguisée en bateau pirate.

La passion et l’énergie vibrent dans les voix d’Helene et Roberto, alors que l’histoire avance, et les enfants coopèrent avec joie.

« Notre but, c’est d’essayer d’apporter un soutien aux droits de l’enfance. Nous le faisons par l’art, la culture, et l’éducation, en résumé les aspects qu’en général, les gens n’appuient pas. Les gens ont plus tendance à soutenir les choses visibles, les choses qui se voient instantanément. C’est un travail de fourmi, par le bas, qui a pour objectif d’aider ces enfants, pour qu’un jour, ils puissent accomplir leurs propres réalisations. » explique Roberto.

C’est en tout car un beau projet, auquel les enfants applaudissent avec joie lorsque le spectacle se termine.

DSCN2787

Le voyage, pour Helene et Roberto, n’est, lui, pas encore fini. Ils partent le soir même pour Cuzco, où ils pensent passer une petite semaine et faire un certain nombre de représentations.
Ils en ont déjà une soixantaine au compteur, et affirment que chaque voyage, chaque arrêt, est une opportunité d’apprendre, sinon seulement pour les enfants, aussi pour eux.

Pour plus d’informations…

Le site internet d’En Ruta por la Infancia

Leur page Facebook

Le site internet de Helping Overcome Obstacles Perú

Leur page Facebook

2 réflexions sur “Parcourir l’Amérique Latine pour les droits de l’Enfance

Laisser un commentaire